Guingamp communauté

6 communes ( Grâces, Guingamp, Pabu, Plouisy, Ploumagoar, Saint Agathon) se sont rassemblées pour former Guingamp Communauté afin de mettre en commun des moyens et développer des compétences. , Guingamp Communauté rassemble 25000 résidents.

Ces compétences sont nombreuses…Economie, déchets, eau, transports, infrastructures…

  • Habitat : de pair avec le développement économique, la consommation foncière devrait s’accroître. Une négociation avec les professionnels agricoles (qui voient leur terre grignotée) semble inévitable. Pour limiter ces effets, l’observatoire de l’habitat et du foncier prône une réhabilitation de l’existant immobilier. L’objectif est encore d’accorder plus de crédit à l’habitat collectif, et enfin, de créer plus de logements sociaux.
  • Enfance Jeunesse : le champ d’action est aussi large que le public visé. De 2 à 25 ans, les jeunes de la communauté usent des équipements d’éveil, de loisirs, de sports ou de création. Fin 2013, le pôle jeunesse devrait être un véritable carrefour pour eux, leur créativité et leurs perspectives professionnelles.
  • Transports : en place depuis septembre 2011, le service de transport collectif espère gagner des usagers. L’objectif de 20000 voyageurs sur le secteur est affiché.
  • Déchets, eau, assainissement ; l’eau potable est aujourd’hui le produit alimentaire le plus surveillé. Chaque jour, il faut assurer l’alimentation des 22000 habitants du territoire ou encore le traitement des eaux usées des foyers et usines agroalimentaires. Quant aux déchets, leur collectage évolue. Les habitudes des bénéficiaires aussi. Une nouvelle déchetterie va ouvrir à Saint Agathon.
  • Economie : le territoire compte seize zones d’activité artisanale et commerciale –  dont certaines sont sous gestion communale – couvrant 225 hectares, occupés à 99%. C’est pourquoi, Guingamp Communauté aménage 4 nouveaux parcs d’activité soit près de 60 ha. La région a un atout, elle est traversée par la RN12, route à quatre voies (Brest/Paris) qui communique avec les voies rapides vers la France entière et l’étranger. Guingamp possède une gare TGV et  mise sur le ferroutage, une plate-forme rail-route pour 2014… autant d’outils, qui vont rendre la région de Guingamp attractive et permettre son développement économique.

BIENVENUE SUR LE SITE DE GUINGAMP COMMUNAUTE  : le Site Internet

Comments are closed.